Contribuer et compter : Les recommandations de culture Solutions reflétées dans la résolution parlementaire du 14 décembre 2022

By Damien Helly

Cet article examine la résolution du Parlement européen de décembre 2022 sur la mise en œuvre du nouvel agenda de la culture (2023-2026) et la stratégie de l’UE pour les relations culturelles internationales, dont il relie les principales recommandations aux contributions passées de culture Solutions.

 

 

Le 14 décembre 2022, le Parlement européen a adopté sa résolution 2022/2047(INI) sur la mise en œuvre du nouvel agenda pour la culture et de la stratégie de l’UE pour les relations culturelles internationales. Après une décennie d’innovations et d’expérimentations, les commissions parlementaires ont démontré une certaine maturité politique et leur capacité à se faire l’écho des préoccupations et des recommandations de la société civile et des experts.

 

Les commissions CULT, AFET et DEV ont complété l‘analyse interne du département de recherche du Parlement (EPRS) en écoutant diverses parties prenantes lors d’une série d’auditions sur les relations culturelles internationales de l’UE – culture Solutions a été invitée à celle du 13 juillet 2022. Le résultat de ce processus participatif est une évaluation complète et assez juste de l’état des lieux des relations culturelles internationales de l’UE, reprenant notamment une douzaine de recommandations et de conclusions avancées par Culture Solutions depuis 2019.

 

Parmi les 80 paragraphes de la résolution, on identifie 10 recommandations auxquelles culture Solutions a contribué soit directement lors de l’audition publique du 13 juillet 2022, soit via ses publications et interventions antérieures.

 

Les relations culturelles internationales de l’UE sont explicitement couvertes par les paragraphes 55 à 80, occupant ainsi une place importante dans le document. Les reprises directes ou les passages inspirés de la présentation de culture Solutions lors de l’audition publique du Parlement du 13 juillet 2022 sont les suivants :

 

1. Dédier un volet de financement spécifique aux relations culturelles internationales, soit au sein du NDICI (l’instrument financier pour l’action extérieure de l’UE), soit du programme Europe créative. Cette mesure est liée à la distinction conceptuelle entre relations culturelles et diplomatie culturelle. Il est également pertinent du point de vue de la programmation financière, dans le cadre du calendrier de mise en œuvre du nouvel agenda de la culture, qui court jusqu’à 2026. 

 

2. Renforcer les délégations de l’UE avec des points focaux appartenant aussi aux sections politiques et de coopération plutôt plutôt qu’aux seules sections chargées de l’information et de la communication. C’est un sujet maintes fois abordé par culture Solutions, souligné le 13 juillet, et spécifiquement évoqué dans notre rapport Composing Trust 2019/2020.

 

3. Renforcer les capacités culturelles de l’UE par la formation du personnel diplomatique, l’échange de bonnes pratiques et la transmission de la mémoire institutionnelle. L’impératif de formation est une suggestion de longue date de culture Solutions, en plus des formations délivrées directement par cS au personnel de l’UE en 2020 et 2021. Après avoir publié un rapport recommandant le lancement de communautés de pratique, culture Solutions est prête à contribuer à des initiatives de formation innovantes, en complément des traditionnels séminaires annuels de formation.

 

4. Reconnaître le rôle de sensibilisation,  de prise de conscience et d’évolution comportementale des arts et de la culture vis-à-vis du changement climatique et d’autres enjeux de société. Le langage de la résolution est très proche de celui de culture Solutions, faisant également écho à des publications antérieures sur le rôle de la culture dans le changement sociétal.

 

5. Améliorer la cohérence et la coordination interinstitutionnelles de l’UE dans le domaine des relations culturelles internationales de l’UE. Bien que la coordination et la cohérence soient des défis pertinents dans tous les domaines politiques, les besoins de l’action culturelle extérieure de l’UE nécessitent un leadership adéquat et bien informé dans les principales institutions et organes de l’UE, à savoir les DG EAC (culture et éducation), INTPA (Partenariats internationaux et développement), NEAR (Élargissement), le SEAE (Service européen d’action extérieure), au siège et dans les délégations de l’UE.

 

6. Adopter des stratégies culturelles sur mesure à l’égard des pays tiers et rendre compte régulièrement de leur mise en œuvre. Ce point a été soulevé dans les conclusions du Conseil 2019 et développé par les formations et publications de culture Solutions, notamment sur la programmation de la coopération internationale au niveau des pays et des régions.

 

7. Assurer un suivi et une évaluation (M&E en anglais) plus systématiques des actions culturelles extérieures de l’UE, avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs clairs. Le projet de boîte à outils M&E de culture Solutions en 2019 avait déjà mentionné le besoin d’instruments plus robustes dans ce domaine.

 

8. Développer une composante internationale claire du Nouveau Bauhaus Européen. Ce ttecomposante NEB est en cours de développement et son besoin avait été signalé dès mai 2021 par un article de blog culture Solutions sur le NEB.

 

Les autres recommandations du Parlement reflètent diverses influences et messages résultant d’une variété de programmes, d’initiatives et d’organisations. culture Solutions a contribué à certaines conversations, mais son impact est peut-être moins clairement identifiable. Néanmoins, notre groupe a certainement apporté sa contribution dans les domaines suivants :

 

9. Reconnaître la distinction paradigmatique entre les relations culturelles et la diplomatie culturelle. Cela a été mentionné dans notre rapport Composing Trust et a fait l’objet de nombreuses publications, notamment par des instituts culturels de premier plan et des membres d’EUNIC tels que le Goethe Institute et le British Council. L’un de nos nouveaux membres, Andrew Murray, a beaucoup écrit et publié sur ce sujet.

 

10. Poursuivre les efforts récents en faveur de la mobilité culturelle internationale (après i-portunus et maintenant avec Culture Moves Europe). Le thème de la mobilité a été traité dans les premières publications de cS. Ainsi que le lien entre migration et culture, notamment dans le cadre d’un chapitre/Brief sur la culture et le changement sociétal, publié en 2020.

 

11. Suivi de l’action préparatoire Espaces européens de la culture, considérée comme réussie. Notre ancienne collaboratrice Gabrielle Bernoville a publié un blog sur les espaces culturels européens.

 

12. Tenir compte des recommandations du dialogue structuré (Voices of Culture) sur les relations culturelles internationales de l’UE. Nos collaboratrices et membres Gabrielle Bernoville et Nicole Mc Neilly ont animé ce dialogue structuré et publié une analyse et un résumé de leur rapport final.

 

13. Poursuivre les efforts en matière de protection du patrimoine culturel en situations de crise, de lutte contre le trafic illicite de biens culturels et de coopération internationale en matière de patrimoine culturel. culture Solutions a contribué à cet axe de travail en s’associant à l’ECDPM et à MédiatEur pour co-rédiger un rapport de recherche co-dirigé avec Mehiyar Khatem. En outre, culture Solutions a animé la conférence de lancement de ce processus politique en novembre 2020. Le 12 octobre, cS a co-organisé une table ronde avec l’EUISS et a publié un cS Brief sur la protection du patrimoine culturel dans les situations de crise en novembre 2022.

 

Pour culture Solutions, la résolution du 14 décembre 2022 du Parlement européen est l’aboutissement d’un effort de conversation intense sur les relations culturelles internationales de l’UE, et la source d’une immense satisfaction : Après quatre ans d’existence, culture Solutions démontre son impact dans le domaine de Relations culturelles internationales de l’UE. Cette réussite montre que le travail de recherche, de formation et de dialogue indépendant et constructif effectué par culture Solutions est nécessaire pour soutenir l’élaboration de politiques européennes bien informées et axées sur la production de biens communs.

 

Le tableau ci-dessous présente les principales recommandations de la résolution du Parlement dans le domaine des relations culturelles internationales de l’UE et les relie aux contributions directes et indirectes de culture Solutions.

 

Making the difference

 

The views expressed in this article are personal and are not the official position of culture Solutions as an organisation.
Photo credit: Damien Helly – Sur les routes de Samarcande, exhibition, Institut du Monde Arabe, Paris